Résumé
  • Les programmes d'aide au transfert de ferme et à l'établissement en agriculture sont peu nombreux au Canada.
  • Les programmes d'aide à l'établissement au Québec. De son côté, le Québec offre une gamme élargie de programmes facilitant l'établissement en agriculture.
  • Le sharemilking néo-zélandais est une formule originale pour transférer la ferme.
Documents
Résumé
  • Les agricultrices du Québec gagnent du terrain.Les femmes en agriculture au Québec travaillent de plus en plus à temps plein sur la ferme alors que leurs confrères perdent du terrain à ce chapitre.
  • Les contrats territoriaux d'exploitation.Dans la panoplie des aides étatiques en vue de faciliter le transfert de ferme, la France a mis sur pied les contrats territoriaux d'exploitation.
  • La prime à l'établissement du Québec est unique en Amérique du Nord. Comment cette prime a-t-elle évolué dans le temps ?
Documents
Résumé
  • Une politique d'intégration des jeunes en agriculture. Un chantier de travail est à l'oeuvre depuis un an.
  • Les barrières à l'entrée et à la sortie du métier d'agriculteur. Le rôle des actifs agricoles est considérable.
  • La multifonctionnalité de l'agriculture est au coeur des débats sur le développement et la transmission des exploitations agricoles en Europe.
Documents
Résumé
  • Le Groupe de réflexion sur le transfert de ferme au Québec (deuxième partie). Agrisuccès: une initiative issue de la concertation
  • Les sites sur le transfert de ferme se développent rapidement au Canada. Agrisuccès est le tout nouveau-né dans ce domaine.
  • Les stratégies d'établissement sont nombreuses. Certaines mènent au succès, d'autres à l'échec. Une enquête québécoise fait le point sur le sujet.
  • Une conférence nationale sur le transfert de ferme aura lieu au mois de mai 2002.
Documents
Résumé
  • Le Groupe de réflexion sur le transfert de ferme au Québec: un bref historique
  • Un portrait sommaire de la relève au Québec. Le Québec, comme le reste du Canada, vit une situation préoccupante en matière de transfert de ferme.
  • Les coûts d'installation pour les jeunes agriculteurs européens constituent le grand obstacle à leur insertion professionnelle
Documents
Résumé
  • Projet 2000 : l'expérience au service des jeunes agriculteurs manitobains. Le mentorat au service du transfert de ferme. Les Manitobais proposent une solution intéressante.
  • L'Europe des Quinze fait face à des défis importants en matière de transfert de ferme.
  • Les agriculteurs canadiens vieillissent. De nombreux transferts de ferme sont à prévoir d'ici 2005.
Documents
Résumé
  • Le World Wide Web à la rescousse du transfert de ferme.
  • Agneaux Verreault : une initiative peu banale. Une formule pour permettre aux jeunes de s'insérer professionnellement en agriculture.
  • La situation du transfert de ferme aux États-Unis. Le problème du transfert des fermes est un sujet d'actualité aux États-Unis. Des données sur le sujet.
Documents
Résumé
  • Un groupe de réflexion sur le transfert de ferme au Québec a été crée au printemps 2000.
  • Une recherche sur le transfert de ferme et l'établissement en agriculture. Les détails des objectifs à l'intérieur.
  • Une vaste bibliographie internationale sur le transfert de ferme a été réalisée par Agri-Gestion.
Documents
Résumé
  • Cohabitation entre l'agriculture et les communautés rurales : qu'en pense la santé publique ? Confiance, engagement, implication, communication et durée sont des éléments facilitant la relation agriculture-ruralité bien que la législation soit de plus en plus lourde.

  • Menu de choix pour arrêter de penser en rond. Des sources de réflexion sur l'entreprise familiale pérenne, la transmission d'entreprises et  les services conseils.

Documents
Résumé
  •  Valeur marchande, valeur économique : La valeur marchande croît plus vite que les valeurs économiques, ce qui complique le transfert et le démarrage d'entreprises.
  • Le transfert familial : une entente tripartite : Comment régler les tensions sur le prix de vente de l'entreprise : une approche culturelle et légale ?

Documents
Résumé
  • Quand isolement ne rime pas nécessairement avec éloignement :Si on peut se sentir seul même en groupe, une fraction importante de la relève se sent seule, tout seule !
  • La formation de la relève : sur le tas ou sur les bancs ? Formation académique vs formation pratique ? Des avantages dans les deux formes d'apprentissage ! Comment bénéficier de leur complémentarité ?
Documents