« C'EST PAS JUSTE ! » Analyse de l'équité et de la justice dans l'entreprise familiale


  • Date de publication : 2007-01-01

Référence

Colloque ERA : Ensemble établissons l'agriculture de demain

CRAAQ, Drummondville, Mars 2007

Sujet

<link documents/confDP0307.pdf>«&nbsp;C'EST PAS JUSTE !&nbsp;» &nbsp;Analyse de l'équité et de la justice dans l'entreprise familiale</link>, Diane Parent, présentée par Jean Philippe Perrier, Colloque sur l'établissement et le retrait en agriculture, CRA

Documents

Résumé

Les concepts de justice et d'équité ne sont pas neutres, ils ont une forte valeur symbolique. Il y a donc des perceptions de la justice et de l'équité et chacune peut s'entrechoquer à l'intérieur d'une même famille.

Il existe quatre règles de justice distributive (« qui va avoir quoi ?») : selon les besoins des enfants, à part égale, en fonction de la contribution de chacun, ou selon celui ou celle qui a réussi à faire valoir le mieux ses intérêts.

La nature des normes sociales régulant la famille, l'entreprise et le patrimoine font en sorte que le consensus entre les parents et leurs enfants et entre les frères et soeurs autour d'une règle commune de partage des biens est l'exception plutôt que la règle.

Les recherches sur le partage du patrimoine dans les entreprises familiales démontrent que ce n'est pas l'atteinte du consensus autour du résultat du partage des biens qui est importante mais bien la manière avec laquelle les membres de la famille s'y sont pris pour en arriver là : plus justes et  transparents sont le processus et les règles de procédures conduisant au partage, plus le résultat est psychologiquement acceptable.

Un déterminant majeur de l'acceptation de la décision des parents par les enfants est la qualité des relations familiales antérieures aux aspects de succession : quand le climat entre les enfants est déjà marqué par la rivalité et l'animosité, la situation du partage des avoirs fournit l'occasion de réactiver de vieilles querelles, de réveiller des sentiments qu'on croyait enterrés et ce, même si les montants en jeu sont minimes.

Les conseillers gagneraient à recentrer les interventions non pas sur le résultat mais sur le processus de discussion entourant la question d'équité lors du transfert et sur le diagnostic du climat et des relations familiales.

Auteur(s)

Perrier, Jean-Philippe