Établissement en agriculture de la relève non familiale : trajectoires et facteurs de succès et d'insuccès.


  • Date de publication : 2004-01-01

Sujet

Diane Parent, Élizabeth Ouellet, Jean Philippe Perrier avec la collaboration de Marie Gagné. 2004, ISBN 2-9802961-3-9. Rapport de recherche, financé dans le cadre de la Politique d'intégration des jeunes en agriculture, MAPAQ. Résumé dans Info-Transfe

Documents

Résumé

Au Québec, le phénomène grandissant de démantèlement des fermes ainsi que la déstructuration du milieu rural sont des thèmes récurrents depuis quelques décennies. Une des solutions serait d'introduire de nouveaux venus en agriculture. Il y a dix ans, le MAPAQ (1993) produisait un guide pour encourager la reprise des exploitations sans relève familiale. Sur la base de quelques témoignages, le guide démontrait qu'il était possible de s'établir en agriculture autrement, de façon à encourager cette alternative. Il identifiait les points forts de ces personnes porteuses d'un projet d'établissement, issues d'un milieu rural ou urbain, agricole ou non, et qui aspiraient à un mode de vie dans l'agriculture. Or, un certain nombre des entreprises agricoles québécoises qui pensent vendre ou transférer leur ferme dans les prochaines années n'a pas identifié de relève familiale. Combien d'entre elles seront transmises dans les prochaines années à une relève non familiale? Seront-elles louées ou achetées? Ou encore, démantelées? Combien de projets d'établissements pourront se concrétiser? Combien réussiront à démarrer? À se maintenir et à dépasser les cinq premières années? Quels sont les principaux obstacles rencontrés? Quel est leur taux de survie? Quelles sont les raisons de leur succès ou de leur échec? Comment réduire les obstacles? Autant de questions sans réponse actuellement. Dans le cadre de la Politique d'intégration des jeunes en agriculture (PIJA) du MAPAQ et dans la poursuite d'une recherche d'Agri-Gestion Laval affiliée à deux autres chercheurs, sur l'analyse des insuccès de personnes établies sur la ferme familiale (Parent, Jean et Simard, 2000), il est apparu pertinent d'interroger l'autre population, la relève non familiale, compte tenu que les obstacles semblent plus nombreux. Les interrogations de départ étaient :

? Quelles furent les conditions facilitantes et les obstacles majeurs? 

? Quels sont les facteurs qui ont contribué à précipiter la situation

d'insuccès?

? Quels sont les types de profils d'établissement conduisant à la réussite versus l'insuccès selon entre autres, leurs antécédents, les  caractéristiques sociodémographiques et les choix entrepreneuriaux?

? Quel a été le rôle des parents et des proches lors de l'établissement? Et au regard de l'échec?

? Quel est le rôle des principaux acteurs des milieux agricole et scolaire?

? Quelles leçons ont-ils tirées de cette expérience?

? Quelles sont les principales différences entre les parcours de succès et d'insuccès?

? Peut-on élaborer des typologies des trajectoires de réussite et d'insuccès? Quelles sont-elles?

? Quels sont les facteurs caractérisant les parcours d'établissement de cette population?

Auteur(s)

Perrier, Jean-Philippe