Rapports de recherche
Analyse comparée de deux modes d'établissement familiaux : le démarrage et la coexploitation
- Date de publication : 2010-01-01
Documents
Résumé
Cette étude a permis de mettre en évidence les similitudes et les différences entre deux modes d'établissement en agriculture : l'établissement en coexploitation intergénérationnelle et celui du démarrage d'une nouvelle entreprise avec l'appui de l'entreprise des parents. Les aboutissements de notre étude montrent qu'il existe une relation de pouvoir entre le parent et la relève dans les deux modes d'établissement. Dans la coexploitation, nous avons constaté que le transfert des pouvoirs n'est pas progressif dans le temps. À l'établissement, les premiers transferts des pouvoirs et des avoirs de l'entreprise se font facilement. Par la suite, les cédants tendent à maintenir un certain contrôle sur les avoirs et les pouvoirs de l'entreprise. Il peut s'écouler un temps relativement long avant que le cédant délègue des responsabilités supplémentaires à la relève ou qu'une autre tranche des parts de l'entreprise soit transférée.
Pareillement à la coexploitation, la relève qui s'établit par le démarrage a bénéficié d'appuis de l'entreprise des parents. Ces appuis prennent la forme de garantie financière ou de la disponibilité gratuite de l'utilisation des biens physiques et matériels de l'entreprise des parents.
L'analyse de nos études de cas de la relève établi par le démarrage a dévoilé que la relation de pouvoir est véhiculée via la garantie financière offerte par l'entreprise mère ou par le partage de la machinerie et des équipements entre les deux entreprises. Alors qu'en coexploitation, la relève doit attendre que le cédant soit prêt à déléguer les tâches de l'entreprise, la relève qui a démarré son entreprise possède trois alternatives pour gagner son indépendance : acquérir sa propre machinerie, exécuter le partage des ressources à l'aide de contrats formels ou créer un syndicat de machinerie.