Rapports de recherche
L'agriculteur de demain : entrepreneur, gestionnaire ou producteur ?
- Date de publication : 2009-01-01
Documents
Résumé
Il y a des agriculteurs entrepreneurs, des gestionnaires et des producteurs. Tous ne peuvent pas (et ce n'est pas nécessaire) être entrepreneurs mais, tous devraient être minimalement gestionnaires.
L'entrepreneuriat s'est développé au Québec ces dernières années mais, ces personnes devraient être plus aidées et soutenues. Les agriculteurs québécois sont, dans l'ensemble, de bons producteurs mais, il y a une lacune importante au niveau gestion d'entreprise. Il est urgent de travailler à développer les compétences en gestion par le biais de la formation et d'un conseil adapté. L'avenir de l'agriculture québécoise et de nombreux agriculteurs et agricultrices est en jeu. Le contexte actuel, endettement élevé, incertitude sur la gestion de l'offre (OMC) et sur la protection des revenus (ASRA) fait que la nécessité d'une saine gestion en agriculture n'aura jamais été aussi importante que maintenant et pour les années à venir.
Il est clair que l'avenir est beaucoup plus aux gestionnaires qu'aux producteurs. Il y a un changement de vision et de culture à mettre en place.