Le transfert de ferme : une affaire de gestion


  • Date de publication : 2009-01-01

Sujet

Transfert de ferme familiale; Viabilité des entreprises transférées;

Documents

Résumé

Il peut paraître bizarre que dans une conférence portant sur le transfert familial des entreprises agricoles, on parle essentiellement de gestion. On trouve là cependant toute la cohérence et la pertinence du colloque « Gestion et Établissement ».  Comme nous l'avons mentionné précédemment, le transfert est un évènement dans la vie de l'entreprise, la gestion est un processus qui doit s'appliquer toute la vie de l'entreprise.

 

 

La problématique de l'établissement en agriculture prend de l'importance en raison de la diminution du nombre de fermes et d'agriculteurs, et se complexifie à cause de l'augmentation de valeurs des actifs non totalement répercutée sur la production, du refinancement, même partiel, de ces actifs à chaque génération, ... La question fondamentale est de socialement et politiquement faire un choix sur le type d'agriculture souhaité. La CAAAQ a fait un pas timide en ce sens, la politique agricole à venir devrait préciser l'orientation.

Les concepts de gestion sont simples : efficacité de la production et investissements productifs ce qui permet de financer sur une durée raisonnable. Leur application peut être parfois plus difficile, mais repose sur l'agriculteur-gestionnaire. Certaines entreprises (17 % dans notre échantillon) sont très bien gérées et dégagent des résultats très élevés. Pourquoi 46 % d'entre elles sont en situation problématique ? Sachant que les résultats peuvent rapidement s'améliorer, disons à ces agriculteurs « Succombez à la tentation ... de gérer ! »

 

Auteur(s)

Perrier, Jean-Philippe
Lepage, Fanny