S'établir en dehors du cadre familial, des trajectoires multiples !


  • Date de publication : 2003-01-01

Sujet

<b>S'établir en dehors du cadre familial, des trajectoires multiples !</b> Elizabeth Ouellet, Diane Parent, 2003. <link documents/PIJAEODP231003.pdf>Diaporama et commentaires</link> sur la conférence présentés au colloque sur l'établissement des jeunes en

Documents

Résumé

Quelles leçons tirer?

1er La relève non familiale est une population essentielle au développement de l'agriculture et des régions; l'avenir de l'agriculture dans certaines régions repose sur ce type de relève. Il y a donc des questions à se poser sur le traitement politique actuel sur le développement des régions qui semble être moins préoccupant pour le nouveau gouvernement.

2e Suite à nos constats, il devrait y avoir une aide professionnelle généralisée

?D'une part, construire des ponts systématiques entre des réseaux voués au développement local et ceux plus traditionnels agricoles et

? d'autre part, développer des moyens pour que les initiatives  d'accompagnement de certains intervenants soient moins individuelles. Les jeunes sont plutôt perdus lorsqu'ils cherchent de l'information au prédémarrage, ils ne savent pas « où s'adresser ».

3e Un encouragement devrait être porté à l'aspect parrainage; aussi, il serait important de se pencher sur la façon de valoriser la participation des producteurs d'expérience sans relève Par exemple en France, les parrains sont rémunérés pour l'encadrement donné au stagiaire-agriculteur.

4e Nous croyons aussi qu'une reconnaissance professionnelle et politique est nécessaire. Comment? Par l'intégration de cette relève dans les réseaux socio-professionnels, autant par les organisations agricoles que par les différents conseillers.

Plus ultimement, le statut de cette relève agricole doit être pris en compte dans les politiques et programmes à l'établissement; que l'on reconnaisse qu'elle se situe dans des productions plus risquées, à temps partiel, etc. En passant, si l'on pense que l'avenir de l'agriculture repose sur l'absence de  prise de risques, il n'y a pas à s'étonner de la montée de l'intégration dans le lait. Et enfin, que l'on pense à un politique à l'établissement qui ne soit pas confondue avec une politique de « transfert ».