Info-transfert
Abstract
- Les programmes d'aide au transfert de ferme et à l'établissement en agriculture sont peu nombreux au Canada.
- Les programmes d'aide à l'établissement au Québec. De son côté, le Québec offre une gamme élargie de programmes facilitant l'établissement en agriculture.
- Le sharemilking néo-zélandais est une formule originale pour transférer la ferme.
Files
Abstract
- Les agricultrices du Québec gagnent du terrain.Les femmes en agriculture au Québec travaillent de plus en plus à temps plein sur la ferme alors que leurs confrères perdent du terrain à ce chapitre.
- Les contrats territoriaux d'exploitation.Dans la panoplie des aides étatiques en vue de faciliter le transfert de ferme, la France a mis sur pied les contrats territoriaux d'exploitation.
- La prime à l'établissement du Québec est unique en Amérique du Nord. Comment cette prime a-t-elle évolué dans le temps ?
Files
Abstract
- Une politique d'intégration des jeunes en agriculture. Un chantier de travail est à l'oeuvre depuis un an.
- Les barrières à l'entrée et à la sortie du métier d'agriculteur. Le rôle des actifs agricoles est considérable.
- La multifonctionnalité de l'agriculture est au coeur des débats sur le développement et la transmission des exploitations agricoles en Europe.
Files
Abstract
- Le Groupe de réflexion sur le transfert de ferme au Québec (deuxième partie). Agrisuccès: une initiative issue de la concertation
- Les sites sur le transfert de ferme se développent rapidement au Canada. Agrisuccès est le tout nouveau-né dans ce domaine.
- Les stratégies d'établissement sont nombreuses. Certaines mènent au succès, d'autres à l'échec. Une enquête québécoise fait le point sur le sujet.
- Une conférence nationale sur le transfert de ferme aura lieu au mois de mai 2002.
Files
Abstract
- Le Groupe de réflexion sur le transfert de ferme au Québec: un bref historique
- Un portrait sommaire de la relève au Québec. Le Québec, comme le reste du Canada, vit une situation préoccupante en matière de transfert de ferme.
- Les coûts d'installation pour les jeunes agriculteurs européens constituent le grand obstacle à leur insertion professionnelle
Files
Abstract
- Projet 2000 : l'expérience au service des jeunes agriculteurs manitobains. Le mentorat au service du transfert de ferme. Les Manitobais proposent une solution intéressante.
- L'Europe des Quinze fait face à des défis importants en matière de transfert de ferme.
- Les agriculteurs canadiens vieillissent. De nombreux transferts de ferme sont à prévoir d'ici 2005.
Files
Abstract
- Le World Wide Web à la rescousse du transfert de ferme.
- Agneaux Verreault : une initiative peu banale. Une formule pour permettre aux jeunes de s'insérer professionnellement en agriculture.
- La situation du transfert de ferme aux États-Unis. Le problème du transfert des fermes est un sujet d'actualité aux États-Unis. Des données sur le sujet.
Files
Abstract
- Un groupe de réflexion sur le transfert de ferme au Québec a été crée au printemps 2000.
- Une recherche sur le transfert de ferme et l'établissement en agriculture. Les détails des objectifs à l'intérieur.
- Une vaste bibliographie internationale sur le transfert de ferme a été réalisée par Agri-Gestion.
Files
Abstract
-
Cohabitation entre l'agriculture et les communautés rurales : qu'en pense la santé publique ? Confiance, engagement, implication, communication et durée sont des éléments facilitant la relation agriculture-ruralité bien que la législation soit de plus en plus lourde.
-
Menu de choix pour arrêter de penser en rond. Des sources de réflexion sur l'entreprise familiale pérenne, la transmission d'entreprises et les services conseils.
Files
Abstract
- Valeur marchande, valeur économique : La valeur marchande croît plus vite que les valeurs économiques, ce qui complique le transfert et le démarrage d'entreprises.
-
Le transfert familial : une entente tripartite : Comment régler les tensions sur le prix de vente de l'entreprise : une approche culturelle et légale ?
Files
Abstract
- Quand isolement ne rime pas nécessairement avec éloignement :Si on peut se sentir seul même en groupe, une fraction importante de la relève se sent seule, tout seule !
- La formation de la relève : sur le tas ou sur les bancs ? Formation académique vs formation pratique ? Des avantages dans les deux formes d'apprentissage ! Comment bénéficier de leur complémentarité ?