Info-transfert
Abstract
- Gestion de la théorie mise en pratique : Pour 26 % des fermes laitières, la gestion c'est de la théorie mise en pratique
- Un secteur agricole dynamique ! Au Québec, 20 nouvelles fermes par semaine ! Des jeunes agriculteurs mieux formés, sur des entreprises plus performantes !
Files
Abstract
- La relève familiale : vers un nouveau mode d'établissement ? Le démarrage d'une seconde entreprise, Une alternative à la coexploitation.
- Jeunes agriculteurs et internet : accès et utilisations. Un outil de travail mais aussi un espace de socialisation que les jeunes agriculteurs utilisent de plus en plus.
Files
Abstract
- "Pourquoi ne m'écoutent-ils pas ?" : L'adoption des nouvelles technologies : une affaire d'écoute ... réciproque !
- L'adoption du tout ensilage ou quand les producteurs ont de bonnes raisons d'aller à contre courant ! : L'adoption de technologies : une démarche individuelle, parfois à l'encontre de l'avis des spécialistes.
Files
Abstract
- Durabilité à la ferme : les premiers résultats. DELTA : un outil d'évaluation de la durabilité agroenvironnementale, technico-économique et sociale de l'entreprise agricole.
- Stratégies des producteurs laitiers : Québec-France. Des stratégies très semblables sauf quand le contexte change. Le contexte peut-il changer au Québec ?
Files
Abstract
- Évaluez la durabilité de votre ferme avec DELTA ! Un outil d'évaluation de la durabilité agroenvironnementale, technico-économique et sociale de l'entreprise agricole.
- La relève de demain et le conseil. Beaucoup plus que d'une relève « Entrepreneur », le Québec a besoin d'une relève « Gestionnaire ». Il faut donc adapter la formation et le conseil à ces besoins en gestion d'entreprise.
Files
Abstract
-
Quand la « bulle » est gonflée ! : Spéculation et production ne font pas bon ménage ! Si rien ne change, l'entreprise laitière moyenne du Québec est en péril !
- Et les cédants ! : S'intéresser au renouvellement des générations signifie que l'on n'ignore pas les cédants.
Files
Abstract
- Quand la « bulle » gonfle ! : 1997-2008 : dix ans de production laitière ! Comment se situe l'entreprise laitière moyenne au Québec ?
- Transférabilité de la ferme moyenne : Conséquence de l'inflation et de l'endettement, le potentiel financier de transférabilité des entreprises est de moins en moins évident.
Files
Abstract
- Avenir et rentabilité ! Les entreprises les plus rentables font de investissements plus productifs, sont plus efficaces même si, ou parce qu'elles, sont plus endettées. 84 % n'ont pas la capacité de renouveler complètement leurs immobilisations. Donc, 16 % sont bien gérées et en bonne santé financière.
- Avenir et taille de l'entreprise ! Ce n'est pas une question de taille mais de GBS et de gestion ! Il vaut mieux être petit et en bonne santé que gros et malade !
Files
Abstract
- Le capital patient : c'est capital ? Une entreprise qui a de la difficulté sur le long terme à renouveler ses investissements, aura beaucoup de difficulté à finncer le rachat des parts. Mieux est gérée l'entreprise, moins elle a besion de capital patient
Files
Abstract
- La formation de la relève : le niveau monte...mais il ne faut pas lâcher ! Le niveau de scolarité de la relève québécoise est supérieur à celui de l'Ontario et du Canada. Le niveau de scolarité des jeunes agriculteurs québécois est équivalent sinon meilleur que celui de la population québécoise du même âge. Ce ne sont pas des raisons pour lâcher !
Files
Abstract
- Transfert des avoirs et des pouvoirs : progressifs ? Peu de relations entre la détention des avoirs et des pouvoirs. Le transfert des pouvoirs est progressif contrairement à celui des avoirs.
- L'isolement social de la relève : plus de 400 jeunes ont répondu à l'appel. Même si 57 % de la relève souligne ne pas ressentir de solitude, il demeure que ce n'est pas le cas chez 43 % d'entre eux, ce qui est quand même étonnant voire troublant.
Files
Abstract
- Les circuits courts : entre l'intention et la réalité. Le consommateur recommande l'achat au producteur ou au marché mais s'approvisionne dans les grandes surfaces.
- Traget Laval se refait une beauté : au moins son site ! de nouvelles fonctionnalités. Un lieu d'information et d'échange.