Info-transfert
Abstract
-
De producteur à entrepreneur : L'entrepreneuriat, c'est une façon de prendre les décisions et non une question de chiffre d'affaires.
-
Tricoté serré ou conflit de générations ? ...mieux comprendre les liens parents-enfants : En général, les générations plus vieilles perçoivent les relations parent-enfant d'une manière plus positive et harmonieuse que les jeunes générations.
Files
Abstract
-
Comment expliquer que, bien que plus scolarisées, plus âgées, travaillant à l'extérieur pour le tiers d'entre elles, il y ait encore des écarts si significatifs entre les relèves féminine et masculine.
-
Et pourquoi pas une CUMA ? La mise en commun de machinerie présente des inconvénients ? Mais n'offre-t-elle pas plus d'avantages et pas seulement financiers ?
Files
Abstract
-
Croiser importance et difficulté d'application des tâches de gestion est sans doute un bon moyen de mieux cibler les besoins de formation en gestion des agriculteurs.
-
Transfert de ferme : un plaidoyer pour la gestion. Près de la moitié des entreprises sont en situation difficile;Bonne gestion = 93 000 $/an de plus; La gestion : des principes simples qu'il est toujours temps d'appliquer ! La gestion : un mode de pensée et d'action à la portée de tous !
Files
Abstract
- L'acceptabilité sociale des pratiques agricoles interpelle aussi les chercheurs de différentes disciplines. L'information améliore l'acceptabilité sociale de certaines pratiques agricoles.
- Mieux comprendre le travail sur la ferme pour mieux le gérer. Les chercheurs ont constaté qu'à taille de troupeau équivalente, le temps de travail peut varier du simple au triple. Alors, où vous situez-vous ?
Files
Abstract
- Don total ou don partiel ?
- 21 % des entreprises sont données ! La valeur de vente à la relève est en grande partie ajustée à la capacité de payer de l'entreprise.
- Aspects organisationnels et viabilité de l'entreprise transférée.
- Rien de nouveau ! Une confirmation de l'importance de la préparation à l'établissement et de la planification à long terme du transfert. Ne pas oublier la contribution potentielle des cédants après le transfert.
Files
Abstract
- Une entreprise efficace, peu capitalisée, rentable et viable au moment du transfert, et bien gérée ensuite par la relève : la clé du succès ! ! !
- Quelques résultats d'une recherche menée par Traget Laval sur les facteurs influençant la viabilité de l'entreprise après le transfert.
Files
Abstract
- Pour un transfert réussi, l'entreprise des parents a à être perçue par la relève comme un projet personnel et non comme une camisole de force.
- Le transfert de ferme et l'effet « relève désignée »
- L'effet « relève désignée ». Le point l'évolution à long terme des entreprises selon qu'une relève cogne à la porte, ou non.
Files
Abstract
- Les « Farming Styles » ou mieux comprendre la logique des agriculteurs.
- Il serait important de reconnaître le style de gestion des producteurs afin d'adapter nos conseils.
- Jeunes agriculteurs et réseautage : une nécessité...mais loin d'être une évidence !
- La relève qui n'est pas d ?origine agricole doit, en plus de construire une entreprise, développer son expertise et créer un réseau social.
Files
Abstract
- L'engagement des jeunes dans les organisations agricoles suit différentes logiques selon les buts visés.
- On aime bien notre voisin, mais moins sa ferme !
- Lors d'un projet d'expansion agricole, la population donne son point de vue ! Le support au projet de la part des agriculteurs est variable selon la production.
Files
Abstract
- La CAAAQ et la relève.
- Un «gros» rapport, beaucoup d'idées ! Un avenir de l'agriculture dans lequel la relève semble un peu trop oubliée.
- Tensions et conflits dans l'entreprise familiale : peut-on y voir plus clair ?
- Les hommes estiment que les décisions financières, la planification des changement sur la ferme et le transfert de ferme sont les sources les plus importantes de tension.
Files
Abstract
- Homme ou femme gestionnaires d'entreprise : la différence dans le style de gestion est de moins en moins grande .
- La ferme familiale et les aspects humains: jusqu'où les conseillers agricoles peuvent-ils intervenir ?
- « On est tous psychologues ! » , pas sûr ! Il est important de bien connaître son champ de compétence, de travailler en réseau et de référer si besoin est.
Files
Abstract
- Quand l'intensité de la production affecte le rapport à l'entourage !
- Le « TRACTEUR » québécois ! Signe de richesse de l'agriculture ?
- Le tracteur québécois : en plus grand nombre, plus cher et trois fois moins performant !